Forêts

En remontant le fil de ses origines, Loup ouvre une porte qui la conduira au fond d’un gouffre, car là se trouve la mémoire de son sang : une séquence douloureuse d’amours impossibles, qui va de Odette à Hélène, puis à Léonie, à Ludivine, à Sarah, à Luce et enfin à Aimée, sa mère...
A travers les destins entrecroisés de ces femmes liées par le sang, toutes entraînées par les grands bouleversements historiques du 20ème siècle, Forêts remonte aux sources des fêlures humaines, intimes, familiales, historiques.

« C’est une pièce sur les promesses. Sur ce qui fait qu’on ne tient pas nos promesses. Sur ce qui fait qu’on ne se remet pas des promesses jamais tenues qu’on nous a faites. » Aux liens du sang s’ajoutent ainsi les liens créés par les promesses, recréant cette tension qui a nourri les tragédies de Sophocle, celle entre les lois de la nature et les engagements humains. L’amitié y est présente comme une « fenêtre dans le mur par laquelle on peut s’échapper ». Car « c’est l’amitié qui nous sauve des liens du sang parce qu’elle n’est pas liée à l’héritage ».

Équipe 

texte et mise en scène Wajdi Mouawad
avec
Jean Alibert Edmond
Yannick Jaulin ou Jean-Sébastien Ouellette Achille, Albert
Linda Laplante Aimée
Anne-Marie Olivier ou Catherine Larochelle ou Véronique Côté Ludivine
Patrick Le Mauff ou
Gérald Gagnon Douglas Dupontel
Marie-France Marcotte Léonie, Luce
Bernard Meney Baptiste, Alexandre
Véronique Côté ou Anne-Marie Olivier Hélène
Marie-Ève Perron Loup
Emmanuel Schwartz Samuel Cohen
Olivier Constant ou Guillaume Séverac-Schmitz Lucien, Edgar
assistant à la mise en scène et régie Alain Roy
dramaturgie François Ismert
scénographie Emmanuel Clolus
costumes Isabelle Larivière
lumières Eric Champoux
création son Michel Maurer
musique originale Michael Jon Fink
maquillages Angelo Barsetti
tenue du texte Valérie Puech
production Anne Lorraine Vigouroux ou Arnaud Antolinos
& Maryse Beauchesne
direction technique Laurent Copeaux

durée 4h / en trilogie 3h45

Production 

Création le 7 mars 2006.
un spectacle de Au Carré de l’Hypoténuse et Abé Carré Cé Carré - compagnies de création 
production déléguée Espace Malraux scène nationale de Chambéry et de la Savoie en coproduction avec Le Fanal scène nationale de Saint-Nazaire, Théâtre de la Manufacture - centre dramatique national Nancy-Lorraine, Théâtre Jean Lurçat scène nationale d’Aubusson, Hexagone scène nationale de Meylan, Les Francophonies en Limousin, Le Beau Monde ? compagnie Yannick Jaulin, Scène nationale de Petit-Quevilly Mont-Saint-Aignan, Le Grand T scène conventionnée Loire-Atlantique, Le Théâtre du Trident à Québec, Espace GO à Montréal avec le soutien du Théâtre 71 scène nationale de Malakoff avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, du Centre national du livre, du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada, Commission permanente de coopération franco-québécoise, Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine-Québec, de la Ville de Nantes et de la Drac Pays de la Loire, de l’AFAA, association française d’action artistique, Service de Coopération et d’Action Culturelle du Consulat Général de France au Québec et de la DRAC Il de France, Ministère de la Culture et de la communication.