Le Dernier jour de sa vie

Sophocle, c’est un vertige. Un souffle puissant. Une matrice de la littérature occidentale. Pour dialoguer entre le théâtre d’aujourd’hui et celui de cette époque fondatrice, j’ai éprouvé le désir d’expérimenter les sept tragédies. Car j’aime les aventures fleuves au long cours - partir sans savoir quand on va revenir, comme l’île au trésor - qui charrient avec elles, marécages et beauté, paysages, eau pure et eaux sales, pollution et férocité, émotions et catharsis.Un lien continuel avec la souffrance, une question d’aveuglement et de révélation.” WM.

Après une approche thématique avec la trilogie Des Femmes en juin 2011 et composée des Trachiniennes, Antigone et Electre où le destin de chaque héroïne est scellé par ses choix entre les lois de la nature et celle des hommes puis le duo Des Héros comprenant Ajax-un cabaret et Œdipe Roi en janvier 2014 pour traverser la trajectoire de deux figures conscientes de leur puissance mais aveugles sur leur condition ; l’artiste choisit de se réapproprier le dernier opus Des Mourants avec Inflammation du verbe Vivre d'après Philoctète et Les Larmes d'Oedipe d'après Œdipe à Colone dans ce cycle de création intitulé Le Dernier Jour de sa vie, projet dont la géométrie varie entre l'intégralité (20heures de spectacle) dans le cadre de Mons 2015 - capitale européenne de la culture, à d'autres associations de présentations des sept pièces.

Équipe 

textes Sophocle dans la traduction de Robert Davreu éditions Actes Sud-Papiers et Wajdi Mouawad d’après Sophocle mise en scène Wajdi Mouawad dramaturgie Charlotte Farcet assistance à la mise en scène Alain Roy conseil artistique François Ismert scénographie Emmanuel Clolus costumes Isabelle Larivière, Mylène Chabrol, Emmanuelle Thomas lumières Eric Champoux, Sébastien Pirmet images Wajdi Mouawad assisté de Vassilis Doganis conception video Wajdi Mouawad, Dominique Daviet musiques originales Jérôme Billy, Bertrand Cantat, Bernard Falaise, Michael Jon Fink, Pascal Humbert, Alexander MacSween, Igor Quezada réalisation sonore Michel Maurer maquillages et coiffures Angelo Barsetti illustrations Sophie Jodoin interprétation Jean Alibert, Nathalie Bécue, Jérôme Billy, Bertrand Cantat, Olivier Constant, Samuël Côté, Victor De Oliveira, Sylvie Drapeau, Bernard Falaise, Charlotte Farcet, Raoul Fernandez, Pascal Humbert, Dimitris Kranias, Jocelyn Lagarrigue, Patrick Le Mauff, Sara Llorca, Wajdi Mouawad, Véronique Nordey, Guillaume Perron, Igor Quezada régie lumières Eric Champoux, Eric Le Brec'h, Sébastien Pirmet régie son Olivier Renet, Jérémie Morizeau régie vidéo Olivier Petitgas, Dominique Daviet régie plateau Eric Morel, Marion Denier et Magid El Hassouni régie costumes Emmanuelle Thomas

Production 

une proposition de Au Carré de l’Hypoténuse-France, Abé Carré Cé Carré-Québec compagnies de création en coproduction avec le Grand T - Nantes, Mons 2015- Capitale Européenne de la Culture, le manège.mons, Théâtre de Namur, Centre national des Arts-Théâtre français Ottawa, Théâtre Nanterre-Amandiers, Halle aux grains - Blois, Célestins-Lyon, Théâtres Départementaux de la Réunion, Comédie de Genève, Maison de la Culture - Bourges et Festivals d’Avignon et d’Athènes dans le cadre de Kadmos et le soutien du Théâtre 71 - Malakoff, Théâtre du Nouveau Monde - Montréal, Ministère de la Culture des Communications et de la Condition féminine du Québec, Conseil des arts et des lettres du Québec, Ministère des Relations internationales du Québec, Fonds franco-québécois de coopération décentralisée et Service de Coopération et d’Action culturelle du Consulat général de France à Québec, de l'Ecole nationale d'Architecture - Nantes et Château des Ducs de Bretagne - Nantes ainsi que la participation du Théâtre national de Toulouse et Délégation générale du Québec à Paris