Littoral

En apprenant la mort de son père inconnu, l’orphelin Wilfrid décide de lui offrir une sépulture dans son pays natal. Mais ce coin du monde est dévasté par les horreurs de la guerre, ses cimetières sont pleins, et les proches de cet homme rejettent sa dépouille. À travers les rencontres douloureuses qu’il fera à cette occasion, Wilfrid entreprend de retrouver le fondement même de son existence et de son identité.

“ Recréer Littoral me pose une question furieuse : comment faire pour ne pas trahir celui que j’étais il y a quinze ans ? Comment ne pas le tromper comme celui qui retouche son journal d’enfance des années plus tard pour lui donner un sérieux plus prononcé ? Comment rester vivant et redonner à l’histoire sa présence ? Comment ne pas figer celui que je suis devenu par trop d’angoisse ? Comme rester vivant avec ce qui est mort en nous ? Comment porter son propre corps mort pour lui trouver une sépulture ? ”

Équipe 

texte et mise en scène Wajdi Mouawad
avec
Jean Alibert Le chevalier Guiromelan
Tewfik Jallab Amé
Catherine Larochelle Simone
Patrick Le Mauff
ou Richard Thériault Le père

Marie-Eve Perron Joséphine
Lahcen Razzougui Massi
Emmanuel Schwartz Wilfrid
Guillaume Séverac-Schmitz Sabbé
assistant à la mise en scène Alain Roy
scénographie Emmanuel Clolus
costumes Isabelle Larivière
lumières Martin Sirois
réalisation sonore Yann France
maquillages Angelo Barsetti
production Arnaud Antolinos
& Maryse Beauchesne
direction technique Laurent Copeaux

durée 2h40

Production 

La première version de Littoral a été créée le 2 juin 1997. La nouvelle version a été créée le 17 mars 2009
un spectacle de Au Carré de l’Hypoténuse - compagnie de création. production déléguée Espace Malraux scène nationale de Chambéry et de la Savoie en coproduction avec Abé Carré Cé Carré - compagnie de création, le Théâtre français du Centre national des Arts d’Ottawa, Théâtre Forum Meyrin (Suisse) et les Fondations Edmond & Benjamin de Rothschild, Les Célestins Théâtre de Lyon, Théâtre 71 scène nationale de Malakoff, Scène nationale Bayonne-Sud-Aquitain, Hexagone scène nationale de Meylan, Le Grand T/scène conventionnée Loire-Atlantique, avec la participation artistique du Jeune Théâtre National