L'Enlèvement au Sérail

"L’histoire de l’Enlèvement au sérail est celle de deux femmes occidentales enlevées par les Ottomans. On voit bien le danger d’un tel récit s’il est raconté sans considérer les événements terribles qui nous ont bouleversés et la vague islamophobe qui agite l’occident. Surtout qu’il y a un hiatus entre la légèreté de l’époque de l’œuvre et la nôtre ; il faut donc dégager le rire intrinsèque à l’œuvre de ce que l’actualité pourrait lui faire dire à nos dépends. L’époque a changé et semble s’être obscurcie. Le rire est devenu un terrain de combat. Un réflexe moralisateur s’est emparé de nos sociétés, un vent déferlant contre lequel la parole lente et apaisée ne peut rien. Pour ne pas risquer, à travers cet opéra, de donner raison à ceux qui veulent nous convaincre que l’Islam est nécessairement un mal, il ne s’agit pas d’actualiser l’œuvre, mais de se poser la question de l’écoute  des symboles culturels, politiques et métaphysiques que l’on doit manipuler comme si c’était de la nitroglycérine.
(...) Car ce qui me touche dans cette œuvre, c’est justement le rappel de la difficulté de voir les Autres comme l’inverse de l’enfer. De les voir comme le seul espace de renouveau possible. Depuis toujours, l’Autre nous terrorise. Nous avons eu besoin de figures caricaturales qui sauraient correspondre à l’image que nous projetons de ce qui nous fait peur et de ce qui nous est différent. Cette détestation de bon aloi qui nous donne le sentiment d’être du bon côté de la clôture, ce que l’on peut appeler l’indignation vertueuse, risque de se retourner contre nous quand l’Autre dira : «  Tu veux absolument me voir comme cette effroyable caricature que tu as en tête pour pouvoir me détester ? D’accord ! Je vais jouer le jeu, mais ne t’en prends pas à moi quand tu seras en train de pleurer parce que tu as si longtemps et si souvent refusé de me connaître." WM

Équipe 

Die Entführung aus dem Serail
opéra en trois actes de Wolfgang Amadeus Mozart 1782
Livret de Johann Gottlieb Stephanie d’après Bretzner
direction musicale Stefano Montanari
mise en scène Wajdi Mouawad
dramaturgie Charlotte Farcet
scénographie Emmanuel Clolus
lumières Eric Champoux
costumes Emmanuelle Thomas
assistance à la mise en scène Valérie Nègre
 

Production 

Opéra de Lyon en partenariat avec la Canadian Opera Company