For several years, every step of Wajdi Mouawad's work marks a rapprochement between the theatrical practices in France and Quebec.
The creation of coastline in Montreal in 1997 provides an opportunity for a French tour which will lead the young team to the Quebec Festival d'Avignon.
Fire is established in France with a team entirely in Quebec and a co-production between theaters french and Quebec.
With Woods, in 2006, becoming artistic collaboration, bringing together performers, designers, production teams shared between France and Quebec.
In 2009, the process continues, the quartet of Littoral, Fires, Forestry and skies meet for two seasons sixty people in France and Quebec.

En 2005, Wajdi Mouawad fonde en France Au Carré de l’Hypoténuse et au Québec Abé Carré Cé Carré, compagnies de création.

To the square of the Hypotenuse

C’est pour explorer de nouvelles méthodes de travail et s’enrichir d’expériences différentes que Wajdi Mouawad a implanté une partie de son aventure artistique en France. Dans la perspective de la création du spectacle Forêts est donc née l’initiative de monter une structure française. L’histoire du spectacle se situant des deux côtés de l’océan, il semblait naturel que l’équipe artistique et administrative soient envisagées de la même manière. Il fait la rencontre d’Anne-Lorraine Vigouroux en 2004, qui depuis ce jour, supervise la production de l’ensemble de ses créations.
La compagnie emprunte son intitulé aux mathématiques de Pythagore, en référence au théorème homonyme : dans un triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Abé Carré Cé Carré

Fondée par Wajdi Mouawad et Emmanuel Schwartz, la compagnie prend sa source dans les envies de ses deux directeurs artistiques en leur permettant une liberté quant à la création et la production des spectacles.
Ces deux comédiens-auteurs-metteurs en scène se sont rencontrés lors des Auditions Générales du Quat’Sous. Issus de deux générations, situés à des étapes différentes dans leur relation à la création, ils ont lié leurs efforts pour travailler ensemble et séparément, en créant leur outil. Maryse Beauchesne, qui a codirigé le Quat’Sous avec Wajdi Mouawad, est la directrice administrative et de production de cette compagnie, inspirée et guidée par le triangle rectangle de Pythagore, nommé selon le théorème A2 + B2 = C2.