Depuis plusieurs années, chaque étape du travail de Wajdi Mouawad marque un rapprochement entre les pratiques théâtrales en France et au Québec.
La création de Littoral en 1997 à Montréal lui offre l’opportunité d’une tournée française qui conduira la jeune équipe québécoise jusqu’au festival d’Avignon.
Incendies est créé en France, avec une équipe totalement québécoise et une coproduction entre théâtres français et québécois.
Avec Forêts, en 2006, la collaboration devient aussi artistique, réunissant interprètes, concepteurs, équipes de production partagées entre la France et le Québec.
En 2009, l'aventure s'amplifie : le quatuor formé de Littoral, Incendies, Forêts et Ciels réunira pendant deux saisons soixante personnes françaises et québécoises.

En 2005, Wajdi Mouawad fonde en France Au Carré de l’Hypoténuse et au Québec Abé Carré Cé Carré, compagnies de création.

Au Carré de l’Hypoténuse

C’est pour explorer de nouvelles méthodes de travail et s’enrichir d’expériences différentes que Wajdi Mouawad a implanté une partie de son aventure artistique en France. Dans la perspective de la création du spectacle Forêts est donc née l’initiative de monter une structure française. L’histoire du spectacle se situant des deux côtés de l’océan, il semblait naturel que l’équipe artistique et administrative soient envisagées de la même manière. Il fait la rencontre d’Anne Lorraine Vigouroux en 2004, qui supervise la production de l’ensemble de ses créations, avant de passer le relais à Arnaud Antolinos en 2010.
La compagnie emprunte son intitulé aux mathématiques de Pythagore, en référence au théorème homonyme : dans un triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Au Carré de l'Hypoténuse est une association loi 1901, conventionnée par le Ministère de la Culture et de la communication DRAC Pays de la Loire, soutenue par la Ville de Nantes.
L'Institut Français, ministère des Affaires Étrangères, contribue régulièrement aux tournées internationales de la compagnie.

Abé Carré Cé Carré

Fondée par Wajdi Mouawad et Emmanuel Schwartz, la compagnie prend sa source dans les envies de ses deux directeurs artistiques en leur permettant une liberté quant à la création et la production des spectacles. Ces deux comédiens-auteurs-metteurs en scène se sont rencontrés lors des Auditions Générales du Quat’Sous. Issus de deux générations, situés à des étapes différentes dans leur relation à la création, ils ont lié leurs efforts pour travailler ensemble et séparément, en créant leur outil, aujourd'hui repris par Wajdi Mouawad seul. Maryse Beauchesne, qui a codirigé le Quat’Sous avec Wajdi Mouawad, en est la directrice administrative et de production, inspirée et guidée par le triangle rectangle de Pythagore, nommé selon le théorème A2 + B2 = C2.